• Facebook

​© M.R.

La présence des écrans sur scène nous ramène souvent à interroger le hors-écran. A travers un corpus d'oeuvres constitué de "Love and Money" de Dennis Kelly, de "Herr Dagaçar" du collectif Rimini Protokoll et de "Et balancez mes cendres sur Mickey" ainsi que de "Golgota Picnic" de Rodrigo Garcia, nous verrons comment l'écran authentifie son en-dehors.

L'article est paru dans le numéro consacré au hors-écran de la revue Réel-Virtuel - numéro 2016.

Dossier Masculin-féminin de la revue Mélusine n°XXXVI - 1er trimestre 2016, Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle.

Article parue dans la Revue Littérature n°72, Imaginaires de la ponctuation dans le discours littéraire (fin XIXe - début XXIe siècle)

L'absence de ponctuation noire dans l'oeuvre de patrick kermann est le point de jonction entre fiction et diction. Elle guide le travail du comédien, quant au souffle, dans l'élaboration d'une parole prise en charge par des personnages d'outre-tombe.

Actes du colloque international transdisciplinaire Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe, de la Révolution à nos jours. Laboratoire Traverses 19-21, Université Grenoble 3-Stendhal - les 12, 13, 14 et 15 mars 2008.

De la Culture à L'Université, 123 propositions, Rapport remis à la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Commission Culture et Université. Éditions Armand Colin, Paris 2010.

Actes du Colloque International Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes. 12e Colloque de sémiotique de la Francophonie, sous la présidence de Jacques Fontanille et de Jean-Marie Klinkenberg, 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). UQAR (Rimouski – Canada). 

A paraître.

La structure énonciative dans le système théâtral de Patrick Kermann

Journée d'étude « Écrire après la fin », université de Louvain, laboratoire DIL.

Article à paraître.

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now