MOOC Create In Public Space (Chapitre Dramaturgie)

Collaboration à l’écriture du MOOC Create In Public Space – chapitre 2/4 « Ecrire Avec les Espaces Publics » (FAI-AR - Formation Supérieure d’Art en Espace Public / In Situ - Réseau Européen Pour La Création En Espace Public). Ouverture du cours le 9 septembre 2019. www.createinpublicspace.com  
 .

Devenir socle, changer de cadre. Prolégomènes pour penser l’art en espace public

« Devenir socle, changer de cadre. Prolégomènes pour penser l’art en espace public. » Revue Incertains Regards (Cahiers dramaturgiques) dirigée par Yannick Butel, n°8 « Du trans : avenir ou impasse ? », Editions Presses Universitaires de Provence / Maison de la Recherche, Université AixMarseille, 2018, pp.25-35. Cet article est le fruit d’une réflexion menée au sein de la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public - Marseille) dans le cadre de la dynamique de recherche impulsée par Jean-Sébastien Steil, directeur de la FAI-AR.

La danse à fleur de cils, à propos de Rite de David Wampach

« La danse à fleur de cils, à propos de Rite de David Wampach », pour la revue CinétrENS n°4 « EntréeSortie » (ENS – Lyon), pp.21-26

« Sentir que le sens advient » (à propos de l’esthétique greimassienne), colloque international Greimas aujourd’hui. Du sens et des langages qui s’est tenu les 22 et 23 novembre 2016 à la Faculté des Lettres de Meknès (Maroc) organisé par l’Equipe de Recherche : Langages, Textes, Discours, Laboratoire Etudes Linguistiques et Application à l’Ordinateur, Département de Langue et de Littérature Françaises, Fédération Romane de Sémiotique, pp.119-128 des actes parus sous la direction d’Anouar Benmsila. Voir en ligne (1:26:10)

La présence des écrans sur scène nous ramène souvent à interroger le hors-écran. A travers un corpus d'oeuvres constitué de "Love and Money" de Dennis Kelly, de "Herr Dagaçar" du collectif Rimini Protokoll et de "Et balancez mes cendres sur Mickey" ainsi que de "Golgota Picnic" de Rodrigo Garcia, nous verrons comment l'écran authentifie son en-dehors.

L'article est paru dans le numéro consacré au hors-écran de la revue Réel-Virtuel - numéro 2016.

Dossier Masculin-féminin de la revue Mélusine n°XXXVI - 1er trimestre 2016, Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle.

Article parue dans la Revue Littérature n°72, Imaginaires de la ponctuation dans le discours littéraire (fin XIXe - début XXIe siècle)

L'absence de ponctuation noire dans l'oeuvre de patrick kermann est le point de jonction entre fiction et diction. Elle guide le travail du comédien, quant au souffle, dans l'élaboration d'une parole prise en charge par des personnages d'outre-tombe.

Actes du colloque international transdisciplinaire Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe, de la Révolution à nos jours. Laboratoire Traverses 19-21, Université Grenoble 3-Stendhal - les 12, 13, 14 et 15 mars 2008.

De la Culture à L'Université, 123 propositions, Rapport remis à la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Commission Culture et Université. Éditions Armand Colin, Paris 2010.

Actes du Colloque International Sémiotique appliquée, sémiotique applicable : nouvelles méthodes. 12e Colloque de sémiotique de la Francophonie, sous la présidence de Jacques Fontanille et de Jean-Marie Klinkenberg, 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). UQAR (Rimouski – Canada). 

A paraître.

La structure énonciative dans le système théâtral de Patrick Kermann

Journée d'étude « Écrire après la fin », université de Louvain, laboratoire DIL.

Article à paraître.

Please reload

Le personnage essoufflé

Revue Littérature n°72

Université Toulouse le Mirail

Le personnage essoufflé

Revue Littérature n°72

Université Toulouse le Mirail

Le personnage essoufflé

Revue Littérature n°72

Université Toulouse le Mirail

Le personnage essoufflé

Revue Littérature n°72

Université Toulouse le Mirail

Le personnage essoufflé

Revue Littérature n°72

Université Toulouse le Mirail

Le personnage essoufflé

Revue Littérature n°72

Université Toulouse le Mirail

  • Facebook

​© M.R.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now